Institut National des Sciences Appliquéees Inrialpes
Projet SEmba (2009-)
Page officielle du projet
Présentation du projet SEmba

Produire des systèmes embarqués compétitifs, pour le marché des produits grand public, est un effort permanent, en raison de la rapidité des évolutions technologiques en micro et nano électronique, et de la rapide obsolescence des produits qui les incorporent. Le faible coût, la faible consommation électrique, la rapidité de conception, de fabrication et de test, ainsi que la sûreté de fonctionnement sont des critères majeurs de réussite qu'il importe de pouvoir spécifier, prédire et contrôler de manière formelle.

Le projet SEmba est un projet du cluster ISLE (Informatique, Signal, Logiciel Embarqué) qui fait suite au projet EMSoC Recherche. Les motivations pour les changements de nom sont une clarification vis-à-vis du Pôle de Compétitivité MINALOGIC dont l'un des axes s'appelle aussi EMSoC. Ses objectifs sont :

  • Animation, structuration des activités de recherche dans la région, dans un souci d'hybridation matérielle et logicielle.
  • Donner plus de visibilité à nos résultats.
  • Promouvoir les collaborations entre les équipes des différents sites de la région d'une part, entre les équipes universitaires du projet et les industriels d'autre part.

Le projet est organisé autour de trois thèmes transversaux aux spécialités scientifiques avec deux ou trois animateurs :

  1. Architectures et conception (logicielle et matérielle, composants, synthèse)
    Animateurs du thème : Florence Maraninchi et Frédéric Pétrot
    Les problèmes à résoudre modèles, méthodes, réutilisation.
    Sujets particuliers d'étude : prototypage virtuel, support matériel et logiciel avec exploitation du parallélisme.
  2. Évaluation de la qualité des systèmes embarqués (validation, test, fiabilité, performance, qualité de service)
    Animateurs du thème : Rachid Echahed, Emmanuel Simeu et Ioannis Parissis
    Les problèmes à résoudre exigences en qualité se service. Pas seulement le fonctionnel, mais aussi intégrité, disponibilité, fiabilité, sécurité-innocuité, confidentialité, maintenabilité.
    Sujets particuliers d'étude : méthodes et outils d'évaluation, tests après fabrication, tolérance aux fautes.
  3. Infrastructures logicielles et communicantes pour l'embarqué (protocoles, OS, middleware, réseaux de capteurs, sécurité, réseaux sur puce)
    Animateurs du thème : Dominique Houzet, David Navarro et Olivier Alphand
    Les problèmes à résoudre Communication entre noeuds mobiles (réseaux de capteurs), supports de communication dans les multi-processeurs intégrés sur la puce.
    Sujets particuliers d'étude : méthodes et outils pour capteurs autonomes reconfigurables, réseaux sur puce.
Ressources disponibles

Valid HTML 4.01!   Any browser!   Valid CSS!